ALLUMAGE des FEUX du SUBL∴ARÉOP∴n°1 de la C.I.L.É. « DEVOIR-JUSTICE-SAGESSE »
Le Convent se déroulant le 6 juillet dans la grande maison du F∴Michel L.BB., la fête solsticiale le 7, au même endroit, les 11 FF∴et SS∴ détenteurs du 30° degré ont trouvé naturel d’ouvrir le premier Aréopage de la Confédération dans ce magnifique endroit, en aménageant la grande salle pour le rituel particulier d’allumage des feux d’un Subl∴Aréop∴
C’est en qualité de représentant du Consistoire que la S∴ Yvette RAMON ouvre les travaux au 30° degré du R∴E∴A∴A∴, poursuivis par la cérémonie d’allumage des feux conduite réglementairement par le Grand Maître, le T∴Ill∴F∴ Alain WEILL.
Deux visiteurs venus de loin (Grenoble, Bordeaux) nous font l’amitié d’assister à cette naissance.
Trois temps forts dans la cérémonie : le dévoilement de l’Échelle mystérieuse, de l’Aigle bicéphale, du Glaive de l’Ordre, suivis par un moment de grande émotion : la montée de la Flamme pérenne entre les mains jointes du Grand Maître et du futur président de l’Aréopage, notre F∴Michel L.BB., montée accompagnée par un extrait de la symphonie avec orgue de C. St Saens.
Notre F∴Alain WEILL devant occuper une charge dans le Collège de l’atelier, c’est la S∴ Yvette RAMON qui procède à l’installation du Collège d’Officiers et de son Président, le F∴Michel L.BB..
Après quelques mots du Président, très ému, l’Orateur donne une courte planche expliquant le titre distinctif de l’atelier, puis une planche plus personnelle sur le rôle d’un Chevalier des temps modernes.
Le F∴ Secrétaire, avec l’accord des FF∴et SS∴ présents, a pris plusieurs dizaines de photos qui seront passées dans les archives de la Confédération, afin d’immortaliser cette grande soirée.
Les travaux sont clos alors que le jour est censé se lever, et tout le monde se retrouve pour de fraternelles et joyeuses agapes autour d’une évidente et succulente choucroute.
Comme le réveil sonnera de bonne heure le lendemain pour le Convent, les convives ne s’attarderont pas trop en salle humide.
Longue vie à « Devoir-Justice-Sagesse » !