Premier anniversaire de la c.·.I.·.l.·.É.·.

CONFÉDÉRATION INTERNATIONALE de LOGES ÉCOSSAISES

Premier Anniversaire de la consécration

Le 12 mars 2023, la Confédération internationale de Loges Écossaises (C∴I∴L∴É∴) a fêté son premier anniversaire. On rappelle que sa consécration a été célébrée à Barcelona le 12 mars 2022.

Il s’agit d’une structure maçonnique à vocation universelle qui regroupe à ce jour des Loges espagnoles et françaises, et dont l’internationalité est l’une des principales caractéristiques.

La C∴I∴L∴É∴ appartient à la Franc-Maçonnerie a-dogmatique, elle ne demande ainsi pas à ses membres d’avoir une quelconque croyance. Elle respecte les principes maçonniques et démocratiques, sans distinction aucune de sexe, d’orientation sexuelle, de religion, d’ethnie, et d’âge !

La C∴I∴L∴É∴ est une confédération de Loges, c’est à dire une organisation horizontale qui fait de chaque atelier une organisation autonome, la structure confédérale permettant de valoriser les avantages du travail en commun sans avoir à subir une lourde bureaucratie.

La C∴I∴L∴É∴a été créée avec l’objectif de faciliter au maximum pour chacun de ses membres la possibilité de débattre en confiance et en fraternité, de partager les expériences et les savoirs, et de grandir maçonniquement. Les travaux se font depuis des horizons géographiques divers, ils sont sans frontières, sans barrières, respectant les différences culturelles. Ils permettent de travailler véritablement pour approcher les objectifs nobles, généreux et humanistes de la Franc-Maçonnerie.

C’est ainsi que nous avons pris l’habitude de fêter les solstices ensemble, avec des travaux aux thèmes communs.

La C∴I∴L∴É∴ offre à chacun de ses membres un projet maçonnique personnel qui débute par son initiation en Loge bleue, où il pourra se développer en intégrant les connaissances des premiers degrés du Rite Écossais Ancien et Accepté. Au-delà de ces trois premiers degrés, chaque membre a la possibilité de poursuivre à son rythme et sans entraves, son chemin initiatique au sein des degrés d’approfondissement, jusqu’au dernier degré du Rite.

Les ateliers de la C∴I∴L∴É∴ accueillent en visite tout Franc-Maçon, Frère ou Sœur, régulièrement initié, sans exclusive.

À ceux qui nous promettaient un avenir à quelques mois au mieux, nous pouvons dire que, en une année, nos effectifs grandissent sans que nous fassions de publicité tapageuse, et les visiteurs sont toujours plus nombreux à participer à nos Tenues.

On pourra trouver davantage d’informations sur le site web de la Confédération   https://www.lacile.com

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *