Dans quelques jours, la Confédération Internationale de Loges Écossaises (C.I.L.É.) aura trois ans d’existence administrative, elle fêtera les trois ans de sa consécration le 12 mars prochain.
Lors de sa création, d’aucuns se sont récriés : « Encore une nouvelle obédience ! »
C’est vrai, issus de plusieurs Ordres ou Obédiences existants, nous aurions pu, par facilité, continuer à vivre là où nous étions nés maçonniquement, un peu lâchement, fermant les yeux sur la profanisation insidieuse, sur les bureaucraties pesantes qui empêchent de travailler, sur les discours que les actes ne cessent de contredire…
Les principes,valeurs et vertus maçonniques forment à eux tous une éthique pour une vie dans l’honneur, la confiance, la bienveillance, le respect de l’autre, la justice : c’est tout cela que nous cultivons, dans chacun de nos ateliers, sans oublier de les vivre au quotidien, dans nos vies profanes.
Nous voulions une Maçonnerie sans histoires, initiatique, accueillante, lumineuse, bref, une vraie Maçonnerie.
Nous étions une poignée, et peu considérés…
Trois ans ont passé.
Nos ateliers se sont étoffés, étendus, tant en degrés que territorialement. Nous travaillons avec le Rite le plus pratiqué dans le monde, sans barrages, sans barrières, et dans une internationalité véritablement vécue. Nous accueillons de plus en plus de visiteurs, séduits par la rigueur dans la simplicité de nos réunions, par l’ambiance fraternelle de nos ateliers, et ils savent que nous ne les ennuierons pas par un prosélytisme de mauvais aloi.