L’ Homme se définit par l’ensemble de ses actes tout en recherchant la construction permanente de soi ».

La Confédération Internationale de Loges Écossaises (C.I.L.É.) est une organisation maçonnique regroupant des ateliers de tous degrés implantés sans leur opposer ou imposer des frontières.

C’est une association de droit, dont les statuts sont dûment déclarés aux autorités françaises, et qui travaille sous le régime suivant :

  • Régime confédéral, ce qui suppose l’autonomie administrative de ses ateliers.
  • La Constitution a été adoptée par les membres fondateurs.
  • La méthode de travail adoptée est le Rite Écossais Ancien Accepté, les rituels, fidèles au Tuileur de Lausanne (1875) mis en circulation par le Consistoire fédéral, sont disponibles dans les langues en usage dans les régions d’implantation.
  • Les Règlements généraux de la C.I.L.É., qui forment le règlement intérieur de la Confédération, ont été adoptés par les membres fondateurs.

NOTRE PROJET DE TRAVAIL:

  • Travailler rituellement, efficacement, dans le calme, sans devoir supporter une bureaucratie pesante
  • Échanger avec nos FF.·. et SS.·. de tous horizons géographiques grâce aux moyens que nous avons à notre disposition, sans frontières et sans barrières, même détournées
  • Respecter les cultures de tous nos FF.·. et SS.·.
  • Travailler véritablement à concrétiser les buts humanistes et généreux de la Franc-Maçonnerie tout en augmentant le bagage culturel de nos membres.

LE PARCOURS INITIATIQUE:

La C.I.L.É. propose à chacun de ses membres un projet maçonnique personnel qui commence par son initiation dans une loge bleue, et un parcours d’approfondissement et d’élargissement de sa culture maçonnique et humaine dans les 30 degrés qui suivent, sans interruption, jusqu’au 33ième, degré ultime du Rite Écossais Ancien Accepté dans des ateliers spécifiques.

LES TRAVAUX:

Les ateliers de la C.I.L.É. travaillent selon la méthode maçonnique du Rite Écossais Ancien Accepté, avec des Officiers élus chaque année, et abordent le questionnement symbolique et le questionnement sociétal avec un regard de Francs-Maçons. Aucun degré du parcours d’approfondissement et d’élargissement ne donne de pouvoir au sein des ateliers ou de l’administration de la C.I.L.É.