L’ Homme se définit par l’ensemble de ses actes tout en recherchant la construction permanente de soi ».
La Confédération Internationale de Loges Écossaises (C.I.L.É.) est une organisation maçonnique regroupant des ateliers de tous degrés implantés sans leur opposer ou imposer des frontières.
C’est une association de droit, dont les statuts sont dûment déclarés aux autorités françaises, et qui travaille sous le régime suivant :
NOTRE PROJET DE TRAVAIL:
![](https://www.lacile.com/wp-content/uploads/2022/06/bijou18-2-scaled-1.jpeg)
LE PARCOURS INITIATIQUE:
La C.I.L.É. propose à chacun de ses membres un projet maçonnique personnel qui commence par son initiation dans une loge bleue, et un parcours d’approfondissement et d’élargissement de sa culture maçonnique et humaine dans les 30 degrés qui suivent, sans interruption, jusqu’au 33ième, degré ultime du Rite Écossais Ancien Accepté dans des ateliers spécifiques.
LES TRAVAUX:
Les ateliers de la C.I.L.É. travaillent selon la méthode maçonnique du Rite Écossais Ancien Accepté, avec des Officiers élus chaque année, et abordent le questionnement symbolique et le questionnement sociétal avec un regard de Francs-Maçons. Aucun degré du parcours d’approfondissement et d’élargissement ne donne de pouvoir au sein des ateliers ou de l’administration de la C.I.L.É.