Premier Convent en présentiel de la C.I.L.É.

Ils n’étaient pas « vingt et cent » comme le dit la chanson, mais les FF∴et SS∴ députés, mandatés, visiteurs, des ateliers de la C.I.L.É., accompagnés par le Grand Maître et le Conseil fédéral au complet se sont réunis dans la grande maison de notre F∴Michel L.BB. dans la campagne du Sundgau, un petit coin d’Alsace du sud, non loin de la frontière suisse. Une maison qui a pu loger, nourrir, abriter tout le monde confortablement et permettre de travailler sans problème.
Le premier Convent en présentiel se devait de montrer des travaux sérieux, constructifs, dans une ambiance confortable et conviviale. Pour cela, les membres de la R∴L∴n°3 s’étaient mobilisés depuis des semaines pour que chacun se souvienne avec bonheur de ces moments de partage.
Un Temple a été construit dans la grande salle de la maison, le matériel et les décors de Loge entièrement fabriqués ; on aurait même pu avoir une colonne d’harmonie vivante s’il y avait eu dans l’assistance les doigts agiles d’un Glenn Gould amateur pour tâter du Pleyel de la salle…
Place au travail :
10h, les travaux sont ouverts par le Président du Conseil fédéral, le T∴R∴F∴ Jordi Sureda Llobet, -qui aura assuré les traductions en espagnol toute la journée- assisté des TT∴RR∴FF∴et S∴ Grand Orateur, Grand Secrétaire, Grand Trésorier, car, tant que nous n’avons pas un nombre suffisant d’ateliers, donc de députés, le Conseil fédéral doit occuper 4 plateaux. Les députés, et des visiteurs accrédités par les Loges sont installés à tous les autres postes. Il va de soi que le Conseil fédéral ne vote pas, les trois pouvoirs sont bien séparés.
Après le mot de bienvenue du Grand Maître, et le rapport d’activité du Conseil fédéral, bien détaillé, les députés ont la parole pour présenter les activités de leurs ateliers respectifs : on remarque la diversité, les idées novatrices et l’engagement de chacun, y compris de la part des deux derniers qui n’ont encore qu’une brève existence.
Les finances étant particulièrement bien tenues, et dûment vérifiées, le rapport financier et le budget sont adoptés unanimement. Il est à remarquer que la C.I.L.É.est sans doute la seule obédience qui permet aux FF∴et SS∴ de pouvoir poursuivre leur chemin initiatique sans problèmes financiers, puisque les déplacements lointains sont pris en charge par le trésor fédéral.
Les deux rapports fédéraux (dans nos deux langues) des questions symbolique et sociale, tous deux remarquables, ont été votés à l’unanimité. Sans doute feront-ils date, l’un sur la fraternité, l’autre sur l’intelligence artificielle : ils ont été le reflet fidèle des réflexions solides des membres de nos Loges.
De minimes modifications aux règlements, car devant tenir compte que nous ne sommes pas encore quelques milliers, ont également été adoptées à l’unanimité.
Deux vœux proposés par les Loges ont été adoptés, et deux questions à présenter au prochain convent en présentiel, en 2026, ont été choisies par les députés.
La Commission des finances et la Commission des litiges ont chacune leurs membres, en espérant que la seconde ne se réunisse pas avant le siècle prochain.
Entrecoupés par les agapes fort conviviales, les travaux commencés à 10h le matin, sont terminés à 18h, après une solide chaîne d’union, et les paroles des députés, du Président du Conseil fédéral, et du Grand Maître, les horaires auront été tenus pratiquement à la minute près !
Le soir venu, et malgré un temps orageux, le barbecue a connu un beau succès ! Extinction des feux à des heures variées, certains s’étant levés avant le jour se se seront couchés avec le jour, d’autres restant à échanger, pas trop longtemps, car le lendemain dimanche n’était pas un jour de repos, mais la fête du solstice d’été , les FF∴et SS∴français ayant pris leurs précautions pour pouvoir accomplir leur devoir électoral afin de trouver, si possible, une Chambre des députés qui ne soit pas, comme en 1815, « introuvable »…