Communiqué contre la guerre

En ces temps sombres où la violence et la souffrance règnent sur les terres de la Palestine, d’Israël et de l’Ukraine, l’ensemble des FF.·. et SS.·. de la C.·.I.·.L.·.É·. se sentent obligés de s’élever d’une seule voix pour condamner, avec la plus grande fermeté, ces guerres insensées qui déchirent l’ensemble de ces peuples.
Cœurs brisés et vies coupées, qu’elles soient palestiniennes ou israéliennes, ukrainiennes ou russes, sont le témoin de l’horreur indescriptible qui se déroule sous nos yeux, une horreur qui ne peut plus être ignorée, et encore moins être tolérée. Nous tenons à exprimer notre profonde tristesse et notre indignation face à chaque vie perdue, face à chaque enfant privé d’avenir, dans ces familles déchirées par la douleur et le deuil.
La mort ne connaît ni nationalité ni croyance, et dans ces conflits brutaux, elle s’alimente de l’innocence et la peur. Nous sommes consternés par le manque de solidarité et d’action de la part de la communauté internationale face à une tragédie humaine qui dure depuis trop longtemps · Les condamnations et les déclarations de principe ne suffisent plus lorsque des vies sont en jeu, menacées,et que les familles sombrent dans le chaos et le désespoir.
Il est temps que le monde entier se lève et agisse de manière décisive pour mettre fin à ce cycle sans fin de violence. Il est temps de rechercher des solutions pacifiques et durables, fondées sur le respect mutuel, la justice et la dignité humaine. Nous devons, tous ensemble, construire un avenir où la paix et la coexistence pacifique ne soient pas des espoirs irréalistes, mais des réalités tangibles pour les générations futures. Que chaque voix contre la guerre, chaque geste de solidarité envers les victimes, chaque appel à la paix et à la réconciliation soit un pas de plus vers un avenir meilleur pour l’humanité.